Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

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Il est important d’améliorer la stratégie de trésorerie de son entreprise. Celle-ci joue un rôle vital au sein de votre organisation. Il ne s’agit pas uniquement de gérer le fonds de roulement. Les exigences de trésorerie d’entreprise ont changé et de nombreuses entreprises ont du mal à suivre le rythme. Le chef d’entreprise ou le trésorier doit s’assurer que la gestion et la stratégie de trésorerie est efficace et saine pour l’entreprise. Au sein de cet article nous vous fournissons quelques idées pour améliorer votre trésorerie.

La gestion d’une bonne trésorerie est un sujet très large mais nous allons présenter quelques points importants.

Christophe Bouttier partage avec Anthony ETHEVE de Pirrha quelques-uns de ces conseils dans le podcast ci-dessous:

Les échéances de paiement dans le BTP

Lorsqu’on transmet un devis au client et que celui-ci valide le chantier il est très fortement recommandé de demander un premier acompte avant même que le chantier ait commencé. Alors qu’il s’agit d’une règle élémentaire de nombreuses entreprises du BTP font l’erreur de commencer des chantiers sans acomptes. Lorsque c’est le cas, l’entreprise fait une avance de trésorerie pour le client et nous avons ici une mauvaise gestion de la trésorerie.

L’acompte va engager le client vis-à-vis du chantier et permettre à l’entreprise d’aller acheter de la marchandise et de commencer les travaux sans qu’il n’ait à prendre sur sa trésorerie.

Certains chantiers ou prestations à courte durée nécessitent 3 ou 4 échéances de paiement quand des chantiers longs comme la construction de maison nécessitent facilement une dizaine d’échéances.

Ce que nous constatons souvent dans le cas des gros chantiers est que les chefs d’entreprise attendent qu’une grosse partie des travaux soit effectuée avant de demander un paiement. Par exemple s’il a fallu 2 mois pour terminer une certaine portion de travaux, le chef d’entreprise va attendre 2 mois alors même qu’il doit payer ses employés à la fin du premier mois. L’employeur doit donc puiser dans sa trésorerie faute d’avoir reçu un paiement pour le chantier.

Je conseille donc en tant que conseiller Rivalis de faire un état de situation à chaque fin de mois sur le chantier avec le client puis de recueillir des paiements mensuels plutôt que décalés de plusieurs mois. Cela est beaucoup plus sain pour la trésorerie d’entreprise autrement on peut facilement se retrouver à payer 3 ou 4 salariés. Cette situation est particulièrement difficile pour les entreprises qui ont peu de trésorerie.

Les délais fournisseurs

La première chose avec les fournisseurs est de négocier une remise commerciale. Ensuite on peut voir comment il est possible de décaler les reports de paiement de 30 ou 60 jours. C’est une pratique commune dans la relation prestataire / fournisseur. Il faut autrement mettre en place un échéancier de paiement bien étalé pour éviter des problèmes de trésorerie en cours de chantier. Cela permet de lisser la trésorerie afin de ne pas avoir à payer des gros montants d’un coup ce qui est très utile quand l’argent ne rentre pas en conséquence dans les caisses de l’entreprise.

À Rivalis nous proposons un outil qui fait des relances automatiques. C’est un point particulièrement important car souvent les factures sont mal suivies. Par exemple le chef d’entreprise qui a fini un chantier va partir sur une nouvelle affaire pour assurer du travail à ses salariés et il oublie le chantier précédent. Je sensibilise mes clients sur ce genre de problème et je leur propose un suivi pour qu’ils soient payés en temps et en heure.

Les commerçants

Les commerçants ont soit un fond propre important à la base pour faire tous les achats de matériels nécessaires en amont, soit ils font un prêt qui leur permette d’avoir un fond de trésorerie pour acheter de la marchandise. Ils doivent être très prudent sur le budget dont ils vont avoir besoin pour réaliser un stock. Une fois que cela est réalisé, il faut effectuer un bon suivi sur la durée.

La trésorerie nécessaire ne sera pas la même selon que l’on achète et revende des produits chers ou à faible coût.

Les restaurants

Rivalis est partenaire de l’emission « cauchemar en cuisine » depuis 2016. Nous accompagnons le Chef Philippe Etchebest et aussi les restaurateurs de l’emission. Il s’agit de comprendre pourquoi ces restaurants en sont arrivés à leur situation critique et pourquoi ils font appel au chef. Nous suivons le restaurateur pendant 6 mois par un conseiller Rivalis pour mettre en place les bonnes structures au niveau des plats, des assiettes et des coûts d’achat pour qu’il y ait une continuité et une rentabilité.

On trouve souvent dans la restauration des gens qui sont en reconversion et qui ne prévoient pas la difficulté du métier. Il faut établir des règles basiques et guider les restaurateurs à corriger tous les problèmes de fonctionnement et de rentabilité qu’ils ont.

Certaines entreprises ont des préconçus sur le niveau de marge qu’il faut faire. Malheureusement ce niveau de marge est souvent trop bas et il faut donc recadrer ses plats et ses prix. Il faut réellement prendre en compte ses dépenses, ses charges et ses marges pour ne pas avoir de trous dans sa trésorerie et des problèmes de rentabilité. Parfois le prix peut être augmenté, à d’autres moments il faut travailler sur des quantités un peu réduites ou des plats plus rentables.

Au fil du temps je me suis rendu que dans la restauration le cœur de la rentabilité se trouve dans l’assiette. Que met-on à l’intérieur et à combien le vend on ? J’accompagne les entreprises de restauration afin d’améliorer leur rentabilité donc n’hésitez pas à m’appeler en cas de besoin.

Conclusion

Que l’on soit commerçant, restaurateur ou artisan du BTP, une bonne stratégie de trésorerie nécessite au patron de bien se poser, de mettre en place les bons outils, de regarder ses charges réelles et de veiller à certains indicateurs clés comme le chiffre d’affaires, la marge, la rentabilité des devis, des plats etc… C’est un travail important à faire en amont pour éviter de travailler dans le vide et de financer ses clients plutôt que de gagner l’argent avec eux. Une bonne gestion de trésorerie est clé pour la pérennité et le succès d’une entreprise.

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N’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Je suis Christophe Bouttier, spécialiste et copilote des TPE à la Réunion!