Est-ce que je peux embaucher et investir dans mon entreprise Réunionnaise ?

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Vous avez une entreprise à la Réunion et vous vous demandez si vous êtes en mesure d’embaucher du personnel pour développer ou mener votre activité. Le sujet de l’embauche est directement lié à l’investissement car dans certains secteurs, qui dit embauche dit achat de matériel supplémentaire. La clé est de déterminer le chiffre d’affaires que peut amener un nouveau collaborateur ou une nouvelle équipe. Nous vous présentons quelques conseils sur l’embauche et l’investissement à la Réunion !

Christophe Bouttier partage avec Anthony ETHEVE de Pirrha quelques-uns de ces conseils dans le podcast ci-dessous:

Le sujet délicat de l’embauche pour le chef d’entreprise

L’embauche peut sembler être un moment compliqué pour le chef d’entreprise. D’une il faut réussir à trouver les bonnes personnes qui ont la bonne qualification et la bonne expérience, ce qui n’est pas toujours évident. De deux l’embauche est perçue comme un coût, ce qui est vrai car il faut verser le salaire et toutes les charges sociales qui vont avec. Il faut compter environ 3000-3500 euros par salarié entre la partie nette, brute et les cotisations patronales en 2022/2023.

Mais le salarié est là pour ramener du chiffre d’affaires. En fonction de son activité il faut analyser la rentabilité du salarié et le chiffre d’affaires qu’il produit. En tant que conseiller Rivalis je fais des simulations pour accompagner le chef d’entreprise. Nous regardons le chiffre d’affaires que va apporter l’employé sur la période sur laquelle il est embauché.

Dans le BTP, la part main d’œuvre est très importante. Nous avons à Rivalis des indicateurs qui nous permettent de dire qu’un salarié, sur une année théoriquement complète, doit rapporter tant de chiffre d’affaires. Veuillez me consulter pour plus de détails.

Je prends l’exemple d’un artisan du BTP que j’accompagne qui a eu une croissance très importante parce qu’il avait eu des demandes de chantiers importantes. Nous avons fait une simulation puis il a recruté une personne en CDD dans un premier temps.

Dans le BTP il peut s’agir de CDD de chantier, qui peuvent durer un an ou deux, le temps du chantier. Si le prévisionnel chantier est bon il peut ensuite embaucher la personne en CDI. Le bon point du CDD est de pouvoir apprécier sur une certaine durée la qualité de l’ouvrier. La prise de risque est mesurée ce qui est un point de considération lorsqu’on fait ses premières embauches.

En somme la clé pour passer l’étape de l’embauche est de mesurer la rentabilité et le chiffre d’affaires que peut amener un salarié. Il ne faut pas bloquer sur les coûts car sans engager de coûts on ne peut pas produire du chiffre d’affaires supplémentaire.

Les investissements nécessaires lorsqu’on embauche

Selon les secteurs, l’embauche des salariés entraînent le besoin d’investir dans du matériel comme par exemple des camions de chantier. Nous intégrons à Rivalis ces investissements dans nos simulations pour voir l’impact qui peut être généré derrière.

Dans la restauration l’embauche est liée à l’ouverture du restaurant. Le nombre de personnel est plus ou moins fixe. Ce qui va faire la marge est ce qu’il y a dans l’assiette et à quel prix on la vend. Le nombre de salarié doit être en adéquation avec la capacité du restaurant. Si on est dessous du nombre nécessaire d’employés, le service et la qualité en pâtiront probablement ce qui impactera le chiffre d’affaires tôt ou tard.

La restauration étant un métier à part, nous avons à Rivalis créer un logiciel spécifique pour aider les restaurateurs à définir leurs plats, leurs cartes et à gérer leur restaurant.

Il y a parfois besoin d’investissement dans un restaurant. Si on utilise un local prévu à cet effet ou bien un espace qui était utilisé pour une autre activité, les fonds de lancement nécessaires ne seront pas les mêmes. Quand on n’a pas les fonds il faut passer par un crédit ou par des investisseurs.

Les secteurs en tension pour le recrutement

Dans la restauration par exemple on rencontre des problèmes de recrutement, accentués par la crise COVID et il y a également un fort turnover, les employés partent et repartent, laissant les patrons de restaurant dans une situation complexe.

Le cœur de la solution réside dans les rapports humains. Il faut pouvoir discuter de manière libre et sereine pour pouvoir partager les informations et éviter les conflits. La discussion doit être fluide, claire et limpide pour qu’il y ait une bonne cohésion.

Tout dépend en fait du comportement du chef d’entreprise, de ses attitudes et comment il considère ses salariés.

Par ailleurs il faut bien préciser les tâches, les responsabilités, les emplois du temps, l’environnement de travail et de manière générale toutes les conditions de travail pour bien préparer les nouveaux collaborateurs et minimiser les déconvenues.

Avoir une vision claire

Il faut avoir une vision claire de son entreprise pour aborder au mieux les embauches et les investissements. Des indicateurs clés permettent d’établir un tableau de bord qui permet au patron d’analyser sa situation et le potentiel qu’il peut exploiter. Quel est le C.A à réaliser ? Quelle est la marge à dégager ? Quelles sont les ressources nécessaires pour y parvenir ? Les devis sont-ils bien conçus ? Les plats biens définis dans le cas d’un restaurant ?

Il faut aussi considérer le fait que les récentes crises mondiales ont fait grimper les prix et que l’entreprise ne peut pas tout prendre sur elle. Il y a un moment donné où ne peut plus absorber les charges de son entreprise et il faut prendre les bonnes mesures pour éviter de mettre la clé sous la porte.

La prestation d’accompagnement de RCB Conseils

L’accompagnement de copilotage que je propose à mes clients s’étalent sur deux ans, au minimum un an, car il faut du temps pour détecter les problèmes et mettre en place des solutions correctives. Je prends le temps de comprendre la problématique de l’entreprise et de mettre en place des mesures. Il y a une certaine inertie qui nécessite une collaboration sur la durée. Parfois des solutions rapides peuvent être mises en place quand on trouve des leviers qui n’avaient pas été activés par le chef d’entreprise.

Par expérience mes clients lorsqu’ils atteignent les deux ans continuent de me faire confiance car ils ont besoin de ce côté conseil, accompagnement et confidentialité. Nous développons ensemble une très belle relation.

Le premier rendez-vous est gratuit, il s’agit d’un rendez-vous découverte pour pouvoir échanger entre chefs d’entreprise sur les besoins, les problématiques que chaque entrepreneur peut avoir.

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N’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Je suis Christophe Bouttier, spécialiste et copilote des TPE à la Réunion!